EN| FR

Retour aux FORMATS

Les variations de bobines (reel to reel)

Les parutions sur bobines étaient ni plus ni moins que des produits de niche destinés au marché audiophile de l’époque, ciblant les amateurs de son haute-fidélité utilisant des équipements de lecture haut de gamme. Les audiophiles privilégiaient généralement la musique classique et le jazz dans ce format, plutôt que la musique pop, ce qui rend les bandes des Beatles extrêmement rares aujourd’hui, peu importe leur état.

De manière générale, les bandes des Beatles se divisent en deux grandes séries :

1. Capitol, série boîte blanche, bobines de 7" (1960s)
Les rubans et les boîtiers étaient tous fabriqués au Canada, mais les feuillets (« slicks ») collés sur les boîtes étaient souvent imprimés aux États-Unis. La meilleure façon de distinguer les pressages canadiens des éditions américaines est la couleur du boîtier : le Canada utilisait toujours des boîtes en feuillet BLANC, tandis que les États-Unis utilisaient des boîtes en feuillet BRUN ou BLEU.

Il n'est pas encore clair aujourd'hui si des albums "Apple" ont été produits au Canada au format bobine (avec une boîte blanche) — tous les exemplaires retrouvés à ce jour sont des bandes américaines avec boîte brune, qui auraient pu être importées au Canada plutôt que fabriquées localement. Un autre élément à considérer est que la série Gold Box a été lancée en 1970 (voir l'entrée suivante); il est donc probable que Hey Jude et Let It Be n’aient été envisagés que pour cette série, tandis qu’aucune bande canadienne du White Album, de Yellow Submarine ou d’Abbey Road n’ait été documentée à ce jour.


2. Série "Gold Box" series", bobines de 5" (1970)

En 1970, Capitol a lancé la série de bobines "Gold Box" (bobines de 5 pouces) regroupant les albums à succès de l’époque. La plupart des albums des Beatles (ainsi que quelques albums en solo) ont été produits pour cette série.


title
1. Série Capitol (1964-1967)
Boîte blanche / Bobine claire
title
2. Série Gold Box (1970)
Boîte dorée / Bobines de 5"

Le système de numérotation

Chaque entrée de cette archive est numérotée afin que vous puissiez facilement vous y référer lors de l’organisation de votre collection. Un numéro de variation typique est présenté dans un format Alpha Décimal qui identifie séquentiellement :

  • • Le FORMAT
  • • L' IDENTIFIANT DU TITRE
  • • L' IDENTIFIANT DU LABEL
  • • L' IDENTIFIANT DE LA VARIATION

À titre d’exemple, le pressage Columbia du White Album sur la deuxième génération d’étiquettes orange serait numéroté LP.APP101.7.1 : en d’autres mots, ce numéro représente la version vinyle (LP) de l’album Apple numéro 101 (le numéro de catalogue du White Album), avec le 7ᵉ type d’étiquette (la 2ᵉ génération orange), et c’est la première variation de cette catégorie.

Ou encore, l’édition Gold Box Series en bobine (Reel to Reel) de Sgt. Pepper’s serait numérotée RE.2653.2.1 : soit la version bobine du titre (RE) avec le numéro de catalogue 2653 (Sgt. Pepper), provenant de la deuxième série de bobines (Gold Box), et il s’agit de la première variation de cette catégorie.

Enfin, la dernière édition cassette à boîtier transparent d’Abbey Road serait numérotée K7.APP383.9.2 :soit, la version cassette (K7) de l’album Apple numéro 383 (Abbey Road), de la neuvième série de cassettes (Jaquette couleur XDR, boîtier transparent), et c’est la deuxième variation de cette catégorie.

…et ainsi de suite.

Ce système permet donc à quiconque ayant appris la logique de numérotation d’identifier avec précision n’importe quelle variation simplement grâce à son numéro unique. Ce système ne reproduit pas d’autres systèmes de numérotation (par exemple Spizer ou Valiquette), mais a été conçu sur mesure pour correspondre à la logique structurelle de cette archive.



© Développé par IronLight Design. Tous droits réservés. 2025.