EN| FR

Qu'est-ce que cette archive, qui en est l'auteur ?

Serge et Fred (accompagnés de nombreux autres collectionneurs et pionniers des discographies canadiennes des Beatles) discutent, compilent et mettent à jour des tableaux et des images de leurs archives personnelles depuis plus de 25 ans, dans le but de documenter toutes les variantes de disques des Beatles jamais parues au Canada. Tous deux collectionneurs passionnés, chercheurs rigoureux et amis de longue date, il était naturel pour eux de collaborer sur ce projet ambitieux visant à partager les connaissances accumulées au fil des ans et à promouvoir l’héritage canadien des Beatles auprès des collectionneurs aguerris et des futurs passionnés curieux d’en apprendre davantage. Cette archive est l’agrégation de tout ce savoir collectif, présenté dans un format à la fois complet et détaillé, accessible à tous pour consultation et partage.

Les auteurs

Serge Pelletier - Premier auteur et designer.

Je ne suis pas né à la bonne époque pour vivre la Beatlemania lorsqu’elle a eu lieu. En revanche, je l’ai découverte à un moment où leur popularité et leur influence venaient de se cristalliser pour de bon, ce qui m’a donné une certaine perspective et m’a permis de mieux comprendre le phénomène et son impact, encore aujourd’hui, sur la musique et la société dans son ensemble. Je les ai découverts précisément au moment où la résurgence de nouveaux contenus a commencé, au début des années 1990 ; ce n’était rien comparé à l’effervescence de 1964, mais c’était encore assez magique et puissant pour me captiver instantanément et me donner envie d’en apprendre le plus possible sur leur musique et leurs disques.

Je me souviens qu’à environ 15 ans, je caressais le rêve utopique d’écrire LE livre le plus complet, le plus documenté, l’ouvrage absolument "total" sur leur musique. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je travaille comme designer d’expérience utilisateur et spécialiste en facteurs humains pour de grandes organisations et des services publics. Je viens de terminer un doctorat en psychologie cognitive, et j’ai accueilli une magnifique petite fille au plus fort de la pandémie. Je suis plus passionné que jamais par ce projet, et ce site web est probablement ce qui se rapproche le plus de ce rêve un peu fou que j’ai nourri il y a déjà plus de 30 ans.

Il est assez fou de réaliser que plus d’années se sont écoulées depuis que j’ai commencé à collectionner les disques des Beatles dans les années 1990, que le nombre d’années qui s’étaient écoulées depuis leur séparation quand j’ai débuté… Cela montre simplement que c’est un sujet de passion qui m’a animé (ainsi que beaucoup d’autres) pendant des années. J’espère sincèrement que ce modeste site web que nous avons construit contribuera à transmettre cette passion à de nouvelles générations de fans pour encore longtemps. J’espère de tout cœur que vous prendrez autant de plaisir à explorer cette archive que nous en avons à la construire ensemble.


Fred Young - Éditeur en chef et auteur.

Mon histoire avec les Beatles a commencé à la fin 1963. Lorsque j'étais encore un jeune enfant impressionnable de 8 ans, j’ai entendu pour la première fois « She Loves You » à la radio AM locale. C’est cette chanson qui leur a valu leur premier numéro un et qui a déclenché la Beatlemania ici au Canada. Leur musique est devenue la bande sonore de ma vie et, encore aujourd’hui, chaque chanson des Beatles que j’entends évoque des souvenirs précis de cette époque.

J’ai commencé à collectionner les disques canadiens des Beatles en 1976, à une époque où une résurgence de popularité, combinée à une campagne publicitaire de Capitol m’a poussé à acheter de nouvelles copies de l’ensemble de leur catalogue. C’est également à cette période que j’ai découvert l’existence des différents albums internationaux, alors que les imports commençaient à apparaître dans les magasins et que des livres sur le sujet commençaient à être publiés. Avec l’arrivée du CD, les magasins de disques usagés ont commencé à proliférer, et il devenait possible d’acheter de magnifiques pressages mono d’origine à des prix très abordables. C’est ainsi que tout a commencé, alors que je faisais des tournées hebdomadaires à la recherche de ces joyaux oubliés en parfait état.

Avec l’avènement d’Internet, j’ai découvert que je n’étais pas seul dans ma passion, et c’est dans un groupe de discussion Yahoo que j’ai rencontré Serge pour la première fois. J’ai été impressionné par son enthousiasme débordant, et lorsqu’il m’a fait part de son désir de publier une discographie canadienne complète répertoriant toutes les variantes connues de chaque album des Beatles pressé au Canada, je lui ai proposé de l’aider au mieux de ma connaissance. C’est avec plaisir que je continue de lui apporter mon soutien dans la création de ce site web.

Quelle est l’idée derrière cette archive ?

L’idée de développer ce site web de référence me trottait en tête depuis longtemps, mais l'idée est devenue tangible à la fin de 2021, lorsque Fred et moi discutions des dernières variantes que nous avions découvertes, et nous nous sommes dit qu’il serait vraiment temps d’avoir un site pour partager toute cette information avec les autres passionnés. Mais en réalité, tout cela a commencé bien avant, bien avant moi en tant que collectionneur. Au milieu des années 1990, alors qu’internet commençait tout juste à faire son entrée dans quelques foyers chanceux et que les CD étaient la nouvelle grande tendance et que les disques des Beatles devenaient rapidement des objets de collection. Des livres étaient publiés sur les discographies des Beatles, mais sans surprise, ils portaient principalement sur les pressages américains ou britanniques, ainsi que sur quelques pays ciblés comme le Japon ou l’Allemagne. Les collectionneurs canadiens, eux, connectaient surtout par l’intermédiaire de communautés locales, de magazines, de salons de disques et de correspondance pour tenter de comprendre ce qui rendait leurs pressages canadiens uniques.

La naissance d'une communauté

Avec Internet est apparu quelque chose d’inattendu qui reste encore aujourd’hui d’une valeur INESTIMABLE : les forums et communautés en ligne. Les frontières de ces connexions n’étaient soudainement plus « locales », mais bien « globales » — ce fut le tournant qui mena à l’archive complète que vous voyez ici. Vers 1995, Steve Clifford a fondé un forum parfait pour héberger un groupe de discussion sur les disques canadiens des Beatles. Bien qu’il s’agissait encore d’une petite communauté "underground", elle a lentement mais sûrement rassemblé ce qui regroupe aujourd’hui les personnes les plus érudites sur le sujet, dont plusieurs ont fini par publier des ouvrages importants sur l’histoire canadienne des Beatles. Parmi eux, Piers Hemmingsen, devenu une référence internationale sur tout ce qui touche aux Beatles au Canada, Andrew Croft, Steve Clifford, Gilles Valiquette, Brian Schofield, Gilles Pépin, Ian Gosling, Yvan Tessier, et bien d’autres, sans oublier bien sûr les deux auteurs de cette archive : Serge Pelletier et Fred Young.

Se joindre au groupe

Ainsi, le bassin de connaissances n’a cessé de croître d’année en année, et plusieurs membres ont rédigé des références précieuses sur les pressages canadiens, mettant nos discographies et notre histoire de l'avant aux côtés de leur grand frère américain, bien plus connu. Mais les discussions ont peu à peu diminué, car les membres s’étaient éloignés de l’ancienne plateforme vieillissante de Yahoo. C’est à ce moment précis que je suis officiellement entré dans l’aventure, voulant contribuer activement et non simplement lire les réflexions des autres.

À l’époque, Piers avait publié plusieurs livres très populaires sur la discographie des Beatles, ainsi que le seul site web exhaustif consacré aux pressages uniques canadiens. capitol6000.com couvrait principalement la série canadienne 6000, qui regroupait de nombreux artistes européens au sommet de la "British Invasion", ainsi que quelques sections consacrées aux Beatles. J’étais alors étudiant en design graphique et j’ai contacté Piers pour lui proposer de moderniser tout le matériel qu’il souhaiterait actualiser. Par chance, il a accepté avec enthousiasme, et ma première mission fut de revamper le site web et de préparer un concept pour un livre à venir (qui deviendrait plusieurs années plus tard "The Origins of Beatlemania"). C’est donc là que tout a véritablement commencé.

Nouvelle ère, nouvelle plateforme

En 2013, après avoir collaboré quelques années avec Piers sur ces projets, j’ai écrit mon propre livre, axé sur ce qui est devenu aujourd’hui mon expertise principale : les différentes variantes des parutions des Beatles au Canada. Le livre s’est vendu très rapidement et j’ai continué à mettre à jour mes archives personnelles en vue d’une future édition enrichie.

J'en suis rapidement venu à la conclusion qu’une plateforme plus flexible nous permettrait non seulement d'assurer des mises à jour régulières, mais surtout d’ajouter beaucoup plus de détails et d’éléments que le style un peu télégraphique du livre ne le permettait. En 2019, Yahoo a annoncé la fermeture définitive de son service de blogs, entraînant la perte de toutes les données. Nous y avons vu une opportunité : avec l’aide de Fred, qui était administrateur du groupe Yahoo, j’ai migré la communauté vers une plateforme plus moderne et flexible : les groupes Facebook. Nous avons tenté de rassembler autant d’anciens membres que possible ; la migration a été un succès, et aujourd’hui, la communauté de collectionneurs a ressuscité de ses cendres. Avec l’arrivée de nouveaux membres, elle est aussi dynamique qu’à ses débuts.

Cependant, une plateforme sociale s’est vite révélée limitée si nous voulions rejoindre un plus large public avec plus d’informations. Le groupe est excellent, et nous vous encourageons vivement à le rejoindre pour participer aux discussions, mais il ne permet de traiter que des sujets spécifiques et peut devenir quelque peu déroutant et laborieux lorsqu’on l’utilise comme outil de recherche ou de référence. D’où l’idée de créer cette archive de référence.

Donc, qu’est-ce que cette archive exactement ?

Tout ceci, donc, est ce qui a déclenché la création de cette nouvelle plateforme unique, que nous espérons voir ne devenir rien de moins que la référence principale pour tous les collectionneurs de disques des Beatles parus au Canada (!), répertoriant CHAQUE VARIANTE DOCUMENTÉE des sorties canadiennes (!!), et ce, dans tous les formats documentés (!!!).

Le site repose sur une structure logique qui présente les différentes discographies à travers quatre niveaux d’information distincts, permettant à chaque utilisateur (du collectionneur occasionnel au complétiste le plus acharné) de s’y retrouver dans cette archive de référence exhaustive et détaillée :

L’archive couvre bien sûr les disques vinyle, mais nous avons également eu la bonne (ou mauvaise?) idée de plonger dans ce qui s’est révélé être la boîte de Pandore des discographies canadiennes des Beatles : les Rubans et les CDs… Ceux-ci n’avaient jamais été officiellement et correctement documentés jusqu’ici, et ce projet constitue donc une première tentative d’examen et de chronologie complète des bobines (reel-to-reel), 8-tracks, cassettes et CD des Beatles parus au Canada.

À ce jour, l’archive est complète et entièrement fonctionnelle (identifiant toutes les variantes connues et vérifiées à ce jour — c’est-à-dire les trois premiers niveaux). Toutefois, au lieu d’attendre que la rédaction de CHAQUE fiche détaillée soit terminée avant de publier, nous avons choisi de plutôt ajouter régulièrement de nouvelles sections détaillées pour chaque variante (niveau 4) au cours des prochains mois / années, afin de rendre ensemble l’évolution de l’archive plus dynamique et intéressante pour tous.

Je dis bien "ENSEMBLE" car la contribution de la communauté est absolument centrale à la qualité et à la précision de cette archive : nous comptons sur vous les collectionneurs pour nous signaler toute nouvelle variante, toute correction, suggestion, précision ou information utile afin de faire de cette archive le compte rendu le plus fluide, complet et détaillé des parutions canadiennes des Beatles.

N’hésitez donc jamais à nous contacter via la page CONTACT, ou à vous joindre aux discussions sur notre groupe Facebook. Ainsi, dans quelques années, une archive complète et accessible en ligne pour tous sera disponible, librement, pour que chacun puisse l’utiliser et la partager pour vous accompagner dans votre passion.

Ajoutez notre section WHAT'S NEW à vos favoris pour rester informé de nos dernières mises à jour sur le site.



Qu’est-ce qu’une variation (et qu’est-ce qui n’en est pas une) ?

Pour mieux comprendre la portée de cette archive, une question importante doit être abordée : « Qu’est-ce qui est considéré comme étant une variation et qu’est-ce qui n’en est pas une ? » Avant tout, la définition varie d’un collectionneur à l’autre, c’est pourquoi nous allons préciser ici ce qui est considéré ici comme une « variation » pour cette archive.

Les disques des Beatles ont indéniablement été populaires, et cette popularité a connu une longévité sans précédent, au point où des albums vieux de 50 ans, réédités aujourd’hui, parviennent encore à se classer dans les palmarès actuels. Plusieurs décennies de demande ont entraîné de multiples rééditions de ces albums, et presque chaque fois, quelque chose changeait : tantôt un détail subtil, comme un type de papier ou un marquage sur la pochette, parfois quelque chose de plus évident, comme la couleur de l’étiquette.

Dans tous les cas, ces détails permettent de dater avec une précision étonnante le moment où un disque a été fabriqué et mis en circulation. Bien sûr, Revolver est sorti en 1966, par exemple, mais une copie donnée a-t-elle été fabriquée le jour de sa sortie, ou s’agit-il d’une réédition de 1969, 1972, voire 1983 ? C’est précisément ce que cette archive examine : toutes les variations officielles permettant d’identifier les différents pressages d’un même album.


Maintenant, ces changements peuvent être de différentes natures :

1- Différences PRÉVUES par les maisons de disques

Celles-ci incluent, par exemple, des différences au niveau de :

  • • Le choix de l'imprimeur des pochettes ou de l'usine de pressage
  • • Mono vs. Stereo
  • • Changement du design de l'étiquette, rééditions et différences au niveau des notices légales
  • • De nouveaux mix qui amènent des différences audio
  • • Des différences dans les processus de fabrication

Différences NON PRÉVUES par les maisons de disques

Celles-ci incluent, par exemple, des différences au niveau de :

  • • Assemblages hybrides de générations d'étiquettes (produits en quantité significative)
  • • Erreurs et corrections des informations imprimées (erreurs dans les titres ou les durées des chansons)

3- Autres types de différences qui ne sont PAS PRIS EN COMPTE ici

Cette archive ne prend pas en compte les différences accidentelles ou les occurrences isolées. Nous ne créons pas, par exemple, une nouvelle entrée pour un pressage présentant des différences telles que :

  • • Toute différence physique causée par le processus de fabrication.
  • • Variation de la teinte de l’étiquette ou de la pochette imprimées au sein d’un même lot.
  • • Les défauts de fabrication tels que des pochettes mal collées à l’envers, ou toute autre erreur survenue une ou deux fois par accident.
  • • Les différences dans les informations de matrice résultant de l’évolution attendue du processus de pressage.
  • • Les différences dans le positionnement du texte dues à la fabrication humaine et non à une modification du gabarit approuvé par l'imprimeur.
  • • Les différences au sein d’un même lot (profondeur variable de l’anneau de pressage, emplacement ou manière dont l’encre est estampillée sur l’étiquette, etc.).
  • • Les labels sans texte causés par des étiquettes collées ensemble lors du processus de pressage.
**IMPORTANT**

Toutes les dates de parution des premiers pressages canadiens des Beatles, ainsi que les informations historiques sur les premières sorties proviennent en grande partie de la série de livres de Piers Hemmingsen :
Beatles Canadian Discography.

Le système de numérotation de l'archive

Finalement, chaque entrée de cette archive est numérotée afin que vous puissiez facilement vous y référer lors de l’organisation de votre collection. Un numéro de variation typique est présenté dans un format Alpha Décimal qui identifie séquentiellement :

  • • Le FORMAT
  • • L' IDENTIFIANT DU TITRE
  • • L' IDENTIFIANT DU LABEL
  • • L' IDENTIFIANT DE LA VARIATION

À titre d’exemple, le pressage Columbia du White Album sur la deuxième génération d’étiquettes orange serait numéroté LP.APP101.7.1 : en d’autres mots, ce numéro représente la version vinyle (LP) de l’album Apple numéro 101 (le numéro de catalogue du White Album), avec le 7ᵉ type d’étiquette (la 2ᵉ génération orange), et c’est la première variation de cette catégorie.

Ou encore, l’édition Gold Box Series en bobine (Reel to Reel) de Sgt. Pepper’s serait numérotée RE.2653.2.1 : soit la version bobine du titre (RE) avec le numéro de catalogue 2653 (Sgt. Pepper), provenant de la deuxième série de bobines (Gold Box), et il s’agit de la première variation de cette catégorie.

Enfin, la dernière édition cassette à boîtier transparent d’Abbey Road serait numérotée K7.APP383.9.2 :soit, la version cassette (K7) de l’album Apple numéro 383 (Abbey Road), de la neuvième série de cassettes (Jaquette couleur XDR, boîtier transparent), et c’est la deuxième variation de cette catégorie.

…et ainsi de suite.

Ce système permet donc à quiconque ayant appris la logique de numérotation d’identifier avec précision n’importe quelle variation simplement grâce à son numéro unique. Ce système ne reproduit pas d’autres systèmes de numérotation (par exemple Spizer ou Valiquette), mais a été conçu sur mesure pour correspondre à la logique structurelle de cette archive.

Pour des explications détaillées sur les variations d’étiquettes et leur numérotation relative, consultez la page FORMATS dans le menu principal.



Un dernier mot sur la valeur des disques

Cette archive n’est PAS un outil destiné à déterminer la valeur marchande d’un disque, mais bien pour en identifier la variation.

Nous préférons utiliser un indice de rareté afin de donner une idée de la difficulté que l’on pourrait rencontrer pour trouver un exemplaire. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un disque difficile à trouver n’est pas nécessairement associé à un prix élevé, ni même qu’il ne représente quelque chose de particulier; parfois, il est simplement difficile à dénicher parce qu’il en existe très peu… et que personne ne le recherche vraiment, car il est "sans intérêt particulier" pour la majorité des collectionneurs.

Une variation "extrêmement rare" peut ainsi ne susciter aucun intérêt et être presque indésirable, se vendant donc à peine quelques dollars (par exemple, un pressage ordinaire à étiquette orange de 1975 pouvant se vendre 15-20 $). À l’inverse, une variation très courante peut valoir beaucoup parce que de nombreuses personnes cherchent à en obtenir une copie (par exemple, un exemplaire de Revolver encore scellé qui pourrait se vendre 1000 $).

Tout cela pour dire que la valeur est déterminée par de nombreux facteurs : certains sont dynamiques et évoluent avec le temps, d’autres sont régionaux, liés à l’intérêt, à la connaissance ou à des tendances passagères, où encore les collectionneurs prédisent qu’une édition devienne une rareté, créant un engouement instantané.

Cette archive, pour sa part, se concentre uniquement sur l’identification, la description et la classification des variations en fonction d’informations factuelles : ce qu’elles sont et combien d’exemplaires sont documentés. Nous n’offrons aucune évaluation ni indication de valeur marchande; les auteurs préfèrent laisser cette question litigieuse entre les mains des collectionneurs.



**AVERTISSEMENT IMPORTANT**
Vous êtes autorisé à partager ou à présenter le contenu de ce site (mais pas celui des sites liés), mais UNIQUEMENT SI deux conditions essentielles sont respectées-

Lorsque vous vous référez à notre matériel, vous devez :

A – créditer les auteurs et
B – associer l’adresse de notre site web à votre contenu.


Merci.