À la fin des années 1980, comme dans le reste du monde, EMI a lancé son catalogue sur le "tout-puissant disque compact" et a publié pour la première fois l’intégralité du catalogue des Beatles en CD. Ces sorties CD coïncidaient avec — ou représentaient une excellente opportunité pour — la standardisation officielle du catalogue mondial des Beatles, qui adoptait désormais les formats britanniques + Past Masters comme étant la « seule image complète officielle » (à partir de ce moment, les éditions nord-américaines devenaient des vestiges du passé, sauf dans quelques coffrets destinés aux collectionneurs).
Comme pour les autres formats, EMI Canada produisait encore des éditions domestiques, mais semble avoir importé les premiers CD depuis les États-Unis ou l’Europe (toutes les éditions originales en Long Box de 1987 sont des importations), ne commençant à produire ses propres CD qu’au début des années 1990, via les usines de pressage Cinram et Disque Americ. En tout, il semble exister sept grandes séries de CDs produits au Canada (à noter que les CD canadiens portaient le préfixe C2, tandis que les pressages américains utilisaient le préfixe CDP, dont beaucoup étaient importés au Canada à l’époque). Le pamphlet a été imprimé à partir d'un gabarit Américain, et montre les disques au préfixes CDP des USA au lieu des CD Canadiens au préfixe C2.
1. Disque Americ (nom de compagnie en format texte) - 1989-1997
Les premiers CDs des Beatles étaient importés soit d’Europe (principalement d’Allemagne), soit des États-Unis, mais les premières copies canadiennes pressées vers 1989-1990 furent fabriquées par Disque Americ (et Cinram). Ces premiers CDs de Disque Americ affichent le nom de l’entreprise en format texte dans la zone de matrice. Ils semblent avoir été produits jusqu’environ 1997.
Certains titres sous cette variation, notamment Help! et Rubber Soul, sont aujourd’hui particulièrement recherchés par les collectionneurs du monde entier, car ces pressages Disque Americ contenaient par erreur les mixages des albums originaux, alors qu’ils étaient censés utiliser les remix de 1987 réalisés par George Martin pour la sortie CD, comme partout ailleurs dans le monde.
2. Cinram (nom de compagnie en format texte) - 1989-1997
Les premiers CDs des Beatles étaient importés soit d’Europe (principalement d’Allemagne), soit des États-Unis, mais les premières copies canadiennes pressées vers 1989-1990 furent fabriquées par Cinram (et Disque Americ). Ces premiers CDs de Cinram affichent eux aussi le nom de l’entreprise en format texte dans la zone de matrice. Ils semblent par contre avoir été produits jusqu’environ 1997.
Certains titres sous cette variation, notamment Help! et Rubber Soul, sont aujourd’hui particulièrement recherchés par les collectionneurs du monde entier, car ces pressages Cinram contenaient par erreur les mixages des albums originaux, alors qu’ils étaient censés utiliser les remix de 1987 réalisés par George Martin pour la sortie CD, comme partout ailleurs dans le monde.
3. Disque Americ (nom de compagnie en format LOGO) - 1997-2009
Disque Americ a continué de presser sporadiquement des CDs des Beatles jusqu’en 2009. Ces nouveaux pressages affichent le logo de l’entreprise dans la zone de matrice , logo qui serait apparu vers 1993 lorsque Disque Americ est passé sous la copropriété de MPO et Transcontinental. Il a été rapporté que certains de ces pressages tardifs contiendraient également les mauvais mixages de Rubber Soul et Help! (ceci reste toutefois à confirmer).
4. Cinram (nom de compagnie en format LOGO) - 1997-2009
Cinram a également continué de presser sporadiquement des CDs des Beatles jusqu’en 2009. Ces nouveaux pressages affichent le logo de Cinram dans la zone de matrice . Il a été rapporté que certains de ces pressages pourraient également contenir les mauvais mixages de Rubber Soul et Help! (bien que cela reste à confirmer).
5. EMI - 1995-2007
En 1995, la production a été majoritairement rapatriée à l'interne et les CDs présentent des marquages EMI dans la zone de matrice. Il s’agit d’une variation courante, produite jusqu’en 2007, année de la fermeture de l’usine. Les CDs EMI étaient souvent fabriqués à partir d’unglass master produit à Jacksonville (JAX), puis envoyé au Canada pour la production.
6. Apple 2.0 (D.A, Cinram ou EMI) - 1993-2009
L’année 1993 marque le « retour de Apple », avec la sortie remastérisée des compilations Rouge et Bleue. Les années suivantes ont vu l’apparition d’une série de nouveaux albums des Beatles — Live at the BBC, la série Anthology, Yellow Submarine Songtrack, Beatles 1, Let It Be… Naked et Love — tous produits au Canada. Par la suite, les CDs furent importés au Canada soit des États-Unis, soit de l’Europe. Selon la demande et la disponibilité des usines de pressage, ils étaient produits par EMI, Cinram ou Disque Americ.
7. Remasterisations modernes (Cinram "génération 3") - 2009 - Présent
Les années 2010 ont vu une série de remastérisations du catalogue des Beatles (et de leurs albums solo). Chaque album était disponible soit en coffret, soit individuellement. Le coffret Beatles stéréo de 2009 comprenait des CDs pressés au Canada ainsi qu’un CD compilant tous les mini-documentaires vidéo. Ces CDs reprennent l’illustration américaine, mais sont fabriqués au Canada par Cinram (correspondant à la 3ᵉ « nouvelle » génération de pressages Cinram). À ce jour, il s’agit encore de la principale variation de pressage canadien pour les CDs des Beatles, lorsque les éditions ne sont pas importées mais produites localement.
Chaque entrée de cette archive est numérotée afin que vous puissiez facilement vous y référer lors de l’organisation de votre collection. Un numéro de variation typique est présenté dans un format Alpha Décimal qui identifie séquentiellement :
À titre d’exemple, le pressage Columbia du White Album sur la deuxième génération d’étiquettes orange serait numéroté LP.APP101.7.1 : en d’autres mots, ce numéro représente la version vinyle (LP) de l’album Apple numéro 101 (le numéro de catalogue du White Album), avec le 7ᵉ type d’étiquette (la 2ᵉ génération orange), et c’est la première variation de cette catégorie.
Ou encore, l’édition Gold Box Series en bobine (Reel to Reel) de Sgt. Pepper’s serait numérotée RE.2653.2.1 : soit la version bobine du titre (RE) avec le numéro de catalogue 2653 (Sgt. Pepper), provenant de la deuxième série de bobines (Gold Box), et il s’agit de la première variation de cette catégorie.
Enfin, la dernière édition cassette à boîtier transparent d’Abbey Road serait numérotée K7.APP383.9.2 :soit, la version cassette (K7) de l’album Apple numéro 383 (Abbey Road), de la neuvième série de cassettes (Jaquette couleur XDR, boîtier transparent), et c’est la deuxième variation de cette catégorie.
…et ainsi de suite.
Ce système permet donc à quiconque ayant appris la logique de numérotation d’identifier avec précision n’importe quelle variation simplement grâce à son numéro unique. Ce système ne reproduit pas d’autres systèmes de numérotation (par exemple Spizer ou Valiquette), mais a été conçu sur mesure pour correspondre à la logique structurelle de cette archive.