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Variations des cassettes

Le format cassette a été introduit au Canada vers l’automne 1968 ou au début de 1969, mais les cassettes des Beatles fabriquées au Canada étaient par contre importées des États-Unis jusqu’à la mi-1969. La chronologie des cassettes demeure toutefois assez confuse : bien qu’un consensus général puisse être établi pour dater les différentes variantes, certains titres ont été proposés beaucoup plus longtemps dans certains formats que d’autres, et certains n’ont été disponibles que dans des styles précis au fil des décennies. Par exemple, certains albums sur étiquette Apple ont conservé la carte bleue jusqu’au début des années 1980, alors que, de manière générale, ce design bleu a progressivement laissé place au modèle noir durant les années 1970. Certains titres ont même été publiés simultanément dans les deux styles, tandis que d’autres ne sont connus que sous une seule de ces présentations. Les critères déterminant quel titre sortait dans quel format demeurent assez mystérieux.

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Dans l’ensemble, il semble exister dix grandes séries de cassettes, chacune ayant ses nombreuses sous-variations :



1. Carton Bleu Avec Barres Blanches

Les premières cassettes comportaient une carte bleue et des étiquettes en papier sur coquille blanche. Les cassettes à carte bleue sont présentes jusqu’environ 1980, soit avec des étiquettes blanches en papier, soit avec des coquilles noires avec du text imprimé argent. Cette première série semble avoir coexisté avec la série noire, puisque certains titres disponibles jusqu’en 1978 ont été retrouvés dans cette première variation.

Avant la mi-1969, les premières cassettes étaient importées des États-Unis et se reconnaissent à l’absence des trois barres blanches sur la carte. Par la suite, les cassettes fabriquées au Canada ont été introduites vers la mi-1969, reconnaissables à ces trois barres blanches sur la carte bleue. Bien que ces premières versions canadiennes portent encore la mention « MADE IN USA » étampée à même la coquille, elles étaient probablement produites au Canada à partir de moules américains.


2. Carton Bleu Pâle Avec Barres Blanches

Les cassettes à carton bleu pâle avec barres noires semblent avoir été produites entre 1978 et 1980 et étaient destinées à un segment de marché à "rabais". Elles correspondent à la série de disques vinyles économiques SN (label vert) chez Captiol. Leur design est similaire à celui des cassettes à carton noir et elles étaient disponibles simultanément. Les cassettes produites de la fin des années 1970 jusqu’en 1982 étaient souvent fabriquées avec un boîtier beige.


3A. Carton Noir Avec Barres Blanches et "carré AB"

Les cassettes à carton noir sont également apparues assez tôt et ont coexisté avec les éditions à carton bleu. (On ignore encore ce qui déterminait l’utilisation d’un carton bleu ou noir pour une sortie donnée.) Elles comportaient aussi des étiquettes en papier (blanches et/ou jaunes) apposées sur un boîtier en plastique blanc. Les étiquettes blanches furent utilisées jusqu’au milieu des années 1970, moment où elles ont été remplacées par des étiquettes jaunes, vers 1978. Les cartons noirs furent utilisés de manière assez intensive jusqu’aux environs de 1982, période où l’on trouve des boîtiers blancs avec impression noire ainsi que des boîtiers noirs avec impression argentée.

Les cassettes produites avant 1978 (peu après l’ouverture de l’usine de pressage de Capitol à Mississauga) semnlent encore avoir été sous-traitées à Ampex ; ces cassettes présentent les étiquettes en papier, tandis que celles comportant du texte imprimé directement sur un boîtier noir, blanc ou crème ont été selon toute vraisemblance fabriquées dans la nouvelle usine de Capitol.


3B. Carton Bleu Pâle 4N avec "carré AB"

Les cassettes avec carton bleu pâle sans barres et des numéros 4N correspondent aux rééditions à label vert économique apparues entre 1980 et 1982. Elles étaient destinées à un segment de marché à prix moyen inférieur et furent éditées simultanément aux cassettes avec carton jaune et noir (au design similaire) utilisées pour les albums standards.

Comme il est mentionné à la variation 3A, les cassettes produites avant 1978 (peu après l’ouverture de l’usine de pressage de Capitol à Mississauga) semnlent encore avoir été sous-traitées à Ampex ; ces cassettes présentent les étiquettes en papier, tandis que celles comportant du texte imprimé directement sur un boîtier noir, blanc ou crème ont été selon toute vraisemblance fabriquées dans la nouvelle usine de Capitol.


4A. Carton Noir et Jaune SDR

Les cassettes au carton noires et jaunes SDR (un format unique au Canada) ont été utilisées entre environ 1982 et 1983. Elles intégraient une nouvelle technologie qui sera rapidement remplacée par la version américaine standardisée appelée XDR. Ces cassettes se trouvent avec des boîtiers beiges ou noirs avec un texte imprimé. Ces cassettes ont été fabriquées à l'usine Capitol de Mississauga.


4B. Carton Bleu Pâle SDR

Les cassettes SDR au carton bleu pâle sont apparues en même temps que les cassettes SDR noires et jaunes (entre 1982 et 1983) et étaient destinées à un segment de marché "à rabais". Elles concernaient principalement les albums solo du groupe ainsi que des compilations, tandis que les cassettes SDR noires étaient plutôt centrées sur le cœur du catalogue des Beatles. Ces cassettes ont été fabriquées à l'usine Capitol de Mississauga.


5A. Carton Noir et Jaune

Les cassettes à carton noir et jaune sont apparues brièvement après les cassettes SDR (probablement parce que la marque SDR a été remplacée par le standard américain XDR à cette époque) et semblent constituer un design de transition avant l’apparition des cassettes avec carton couleur autour de 1985. La plupart arborent le texte légal de l’époque « Capitol-EMI », tandis que certaines copies (plus tardives ?) présentent une mention "MPL / Under License". Ces cassettes ont été fabriquées à l'usine Capitol de Mississauga.


5B. Carton Blue Pâle 4N

Les cassettes avec carton bleu pâle sans barres et avec des numéros 4N correspondent aux rééditions à label vert économique du milieu des années 1980. Elles étaient destinées à un segment de marché "À Rabais" et furent éditées simultanément aux cassettes avec carton jaune et noir (au design similaire) utilisées pour les albums standards, entre 1983 et 1985. Ces cassettes ont été fabriquées à l'usine Capitol de Mississauga.


6. Carton Couleurs Série 4XT

Le design à carton couleur introduit vers 1985 était unique au Canada et constitue la série produite pendant la période la plus longue, soit entre 1985 et 2000. C’est également la série qui a connu le plus de variations (numéros 4X, numéros C4, XDR, logo Apple, et formats UK dorés). Les premières cassettes arboraient une police “informatique des années 80”, remplacée à la fin des années 1980 par une police plus traditionnelle de type Times New Roman. À noter également que des boîtiers blancs furent utilisés de manière sporadique vers la fin des années 1980. Ces cassettes ont été fabriquées à l'usine Capitol de Mississauga.


7. Carton Couleurs Série C4

La numérotation C4 est apparue vers 1991, tandis que les codes-barres furent introduits peu après. Les cassettes mentionnant « EMI Music Canada » datent d’après 1993, très probablement entre 1995 et 2000. Il existe de nombreuses sous-variations, notamment avec ou sans code-barres (7A, 7B), avec la mention XDR (7C), ou encore avec le logo Apple (7D, 7E). Des boîtiers blancs furent également utilisés sporadiquement autour de 1994-1995, avant l’introduction des boîtiers transparents en 1995. Ces cassettes ont été fabriquées à l'usine Capitol de Mississauga.


8. Carton Or Série C4

Ces cassettes furent utilisées entre 1987 et 1995, principalement pour les albums au format britannique (comme la série de vinyles CLJ). Il existe également un cas connu de l’album RAM de McCartney édité sur carton doré, mais cela semble être une occurrence rare en dehors de la série des albums britanniques des Beatles. Ces cassettes ont été fabriquées à l'usine Capitol de Mississauga.


9. XDR Cartouche Transparente, Série 4T 0 7777

Ce sont les dernières cassettes canadiennes à avoir été produites, et seuls quelques titres ont été documentés. Elles semblent avoir été fabriquées entre 1995 et 2000. On les retrouve soit avec des cartons couleur standard (9A) comportant le logo EMI MUSIC CANADA, soit avec des cartons dorées pour les albums en format britannique (9B). Ces cassettes ont été probablement fabriquées dans une nouvelle usine (sous-contracante).


10. Apple 2.0

Lorsque Apple "renaît" au début des années 90 et commence à produire du nouveau matériel, le design à carton couleur est abandonné pour ces nouvelles sorties (tandis que les cartons couleur sont conservées pour les rééditions d’albums précédents); EMI adopte à partir de ce moment une approche de design personnalisé. Ces cassettes ont été disponibles au Canada entre 1993 (débutant avec la réédition remasterisée des albums Rouge et Bleu) et 2001 (avec l’album 1 comme dernière sortie au format cassette), moment où EMI a cessé de produire des cassettes localement pour se tourner vers l’importation — les ventes de cassettes étant devenues marginales à cette époque. Ces cassettes ont été probablement fabriquées dans une nouvelle usine (sous-contracante)



Veuillez noter que la datation de ces éditions peut s’avérer difficile ; la plupart des dates présentées ici sont des estimations éclairées. Si vous disposez d’informations permettant de détailler, clarifier ou corriger cette archive, n’hésitez pas à nous contacter via la page CONTACT — nous souhaitons rendre ce site de référence aussi précis que possible.

Pour un compte-rendu détaillé des premières cassettes au Canada, veuillez également consulter le livre de Piers Hemmingsen: The Beatles' Canadian Discography part 1.

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1. Bleu + Barres Blanches
1968-1978
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2. Bleu Pâle + Barres
Mid 1970s - 1980
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3A. Noir + "carré AB"
1969-1982
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3B. Bleu Pâle 4N + "carré AB"
Circa 1980-1982
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4A. Noir et Jaune SDR
1982-1983
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4B. Bleu Pâle SDR
1982-1983
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5A. Noir et Jaune
1984-1985
title
5B. Blue Pâle 4N
1983-1985
title
6. Couleurs 4XT
1985-1991
title
7A. Couleurs C4
1991-1992
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7B. Couleurs C4 + Code Barre
Circa 1992-1993
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7C. Couleurs XDR
Circa 1992-1993
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7D. C4 + Logo Pomme
1994-1995
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7E. C4 XDR + Logo Pomme
1994-1995
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8. carton Or (format UK)
1987-1995
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9A. EMI Cart. Transparente
1995-2000
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9B. Or, Cart. Transparente
1995-2000
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10. Apple 2.0
1993+



Le système de numérotation

Chaque entrée de cette archive est numérotée afin que vous puissiez facilement vous y référer lors de l’organisation de votre collection. Un numéro de variation typique est présenté dans un format Alpha Décimal qui identifie séquentiellement :

  • • Le FORMAT
  • • L' IDENTIFIANT DU TITRE
  • • L' IDENTIFIANT DU LABEL
  • • L' IDENTIFIANT DE LA VARIATION

À titre d’exemple, le pressage Columbia du White Album sur la deuxième génération d’étiquettes orange serait numéroté LP.APP101.7.1 : en d’autres mots, ce numéro représente la version vinyle (LP) de l’album Apple numéro 101 (le numéro de catalogue du White Album), avec le 7ᵉ type d’étiquette (la 2ᵉ génération orange), et c’est la première variation de cette catégorie.

Ou encore, l’édition Gold Box Series en bobine (Reel to Reel) de Sgt. Pepper’s serait numérotée RE.2653.2.1 : soit la version bobine du titre (RE) avec le numéro de catalogue 2653 (Sgt. Pepper), provenant de la deuxième série de bobines (Gold Box), et il s’agit de la première variation de cette catégorie.

Enfin, la dernière édition cassette à boîtier transparent d’Abbey Road serait numérotée K7.APP383.9.2 :soit, la version cassette (K7) de l’album Apple numéro 383 (Abbey Road), de la neuvième série de cassettes (carton couleur XDR, boîtier transparent), et c’est la deuxième variation de cette catégorie.

…et ainsi de suite.

Ce système permet donc à quiconque ayant appris la logique de numérotation d’identifier avec précision n’importe quelle variation simplement grâce à son numéro unique. Ce système ne reproduit pas d’autres systèmes de numérotation (par exemple Spizer ou Valiquette), mais a été conçu sur mesure pour correspondre à la logique structurelle de cette archive.