EN| FR

Retour aux FORMATS

Variations des cassettes 8 pistes

Capitol Records of Canada a commencé à offrir le format 8 pistes (8-Track) à l’automne 1968. Les premières cartouches (jusqu’en 1971) étaient fabriquées par Ampex (sous leur format Datapack), après quoi Capitol s’est tourné vers d’autres fabricants. Les premières cartouches étaient blanches, et entre novembre 1968 et la mi-1969, elles étaient emballées dans un étui feuilletné rouge et noir avec ouverture sur les côtés, affichant la liste des chansons de l’album à l'endos ; ces éditions sont aujourd’hui extrêmement rares et très recherchées par les collectionneurs. Par la suite, dans les années 1970 et 1980, les cartouches sont devenues noires, avec plusieurs changements de fabricants (Ampex Datapack, Lear Jet, Capitol). Des seemblages hybrides de transition existent également, où d’anciens feuillets blancs sont collées sur des cartouches noires Datapack plus récentes, ou inversement (feuillet noir sur cartouche blanche Datapack).

À noter également que certaines cartouches (principalement du milieu des années 1970) ont été retrouvées avec des feuillets américains apposés sur des cartouches canadiennes. On ne sait pas si tous les albums ont été publiés dans toutes les variantes, mais il est supposé que la majorité d’entre eux l’ont été. L’archive actuelle documente toutes les variantes confirmées et sera mise à jour au fil du temps avec les nouvelles découvertes.

Enfin, bien que des cartouches "deux-albums" existent aux États-Unis (similaires aux reels doubles), aucun 8-pistes canadien “deux-albums” n’a encore été confirmé.

En tout et partout, il semble exister cinq grandes séries de cartouches 8-pistes produites au Canada, plusieurs d’entre elles comportant leurs propres sous-variations :



1. Cartouche Datapack blanche

Les premières cartouches 8-pistes, produites entre novembre 1968 et 1970, utilisent un boîtier blanc Ampex Datapack avec un feuillet papier blanc identifiés avec des marquages canadiens (contrairement aux feuillets roses utilisées aux États-Unis à la même époque). Ces cartouches blanches étaient logées dans un étui feuilletné rouge et noir générique, sur lequel était collée une feuille de papier indiquant les titres (voir image 1SC ci-dessous). Ces étuis ont été abandonnés vers la fin de 1970, lors de l’introduction des cartouches à boîtier et feuillet noir.


2. Cartouche Datapack transitionnelle (séries A and B)

Vers 1970, les boîtiers blancs furent progressivement remplacés par des boîtiers noirs Ampex Datapack avec un feuillet noire (voir l’entrée suivante). Cependant, on trouve des copies de transition où boîtier et feuillet ne correspondent pas : par exemple, boîtier blanc avec feuillet noir (A) ou boîtier noir avec feuillet blanc (B). Les cartouches à feuillet blanc utilisaient toujours l’étui feuilletné rouge et noir générique.


3. Cartouche Datapack noire

À partir de la fin de 1970, les boîtiers blancs furent entièrement remplacés par des boîtiers noirs avec un feuillet noir. Le format de boîtier était encore les Ampex Datapack, mais avec un nouveau design noir. Ces cartouches furent utilisées jusqu’à la fin de 1973, moment où Capitol change de fabricant. Les cartouches à feuillet noir étaient désormais logées dans un étui noir générique Capitol / Apple avec informations en français et en anglais. Ces nouveaux étuis ne furent jamais utilisés avec les feuillets blancs. C’est également à cette période (1970-1971) que le logo Capitol Target fit son apparition sur les feuillets.


4. Cartouche Lear Jet

Vers le milieu 1973, Capitol décide de sous-traiter la production de ses boîtiers à Lear Jet plutôt qu’à Ampex. Ces cartouches présentent une "poignée" légèrement différent, des lignes supérieures sur le dessus de la cartouche sont plus courtes, et la mention « LearJet » gravée dans une zone en creux plus large au dos du boîtier. Elles peuvent arborer soit des feuillets canadiens, soit des feuillets américains ; ces dernières utilisent l’ancien logo de type dôme à la place du logo Target en vigueur à l’époque. Ces cartouches ont été utilisées jusqu’environ 1976.


5. Cartouche Capitol

À la mi-1976, Capitol of Canada devint « autonome » grâce à sa nouvelle usine de Mississauga et commença à produire ses propres boîtiers en interne vers 1976. Ces cartouches noires arborent le logo Target Capitol directement moulé dans le plastique et présentent une "poignée" plus courte que les modèles précédents.


Encore une fois, on ne sait pas si tous les albums ont été édités dans toutes ces variations, mais il est supposé que la plupart l’ont été. Cette archive illustre toutes les variations confirmées, avec de nouveaux titres ajoutés au fur et à mesure des découvertes. Veuillez noter que la datation de ces cartouches peut s’avérer difficile ; ainsi, la plupart des dates indiquées ici sont des "estimations informées". Si vous possédez des informations permettant d’enrichir, de clarifier ou de corriger cette archive, n’hésitez pas à nous contacter — nous souhaitons rendre ce site de référence aussi précis que possible.

Les informations sur les dates et les données de fabrication des premiers 8-Tracks présentées ci-dessus ont été développées par Piers Hemmingsen ; pour un compte-rendu détaillé de l’histoire du 8-Track au Canada, veuillez consulter le livre de Piers: The Beatles' Canadian Discography part 1.

title
1. Cartouche Ampex Blanche
(1968-1970)
Cartouche Datapack Blanche / feuillet Blanc
title
1SC. Boîte De feuillet
(1968-1970)
Avec Cartouches Databpack Blanches
title
2A. Série transition A
(1970)
Cartouche Datapack Blanche / feuillet Noir
title
2B. Série transition B
(1970)
Cartouche Datapack Noire / feuillet Blanc
title
3. Cartouche Ampex Noire
(1970-1973)
Cartouche Datapack Noire / feuillet Noir
title
4. Cartouche Lear Jet Noire
(1973-1976)
Cartouche Lear Jet Noire / feuillet Noir
title
5. Cartouche Capitol Noire
(1976-1982)
Cartouche Capitol Noire / feuillet Noir



Le système de numérotation

Chaque entrée de cette archive est numérotée afin que vous puissiez facilement vous y référer lors de l’organisation de votre collection. Un numéro de variation typique est présenté dans un format Alpha Décimal qui identifie séquentiellement :

  • • Le FORMAT
  • • L' IDENTIFIANT DU TITRE
  • • L' IDENTIFIANT DU LABEL
  • • L' IDENTIFIANT DE LA VARIATION

À titre d’exemple, le pressage Columbia du White Album sur la deuxième génération d’étiquettes orange serait numéroté LP.APP101.7.1 : en d’autres mots, ce numéro représente la version vinyle (LP) de l’album Apple numéro 101 (le numéro de catalogue du White Album), avec le 7ᵉ type d’étiquette (la 2ᵉ génération orange), et c’est la première variation de cette catégorie.

Ou encore, l’édition Gold Box Series en bobine (Reel to Reel) de Sgt. Pepper’s serait numérotée RE.2653.2.1 : soit la version bobine du titre (RE) avec le numéro de catalogue 2653 (Sgt. Pepper), provenant de la deuxième série de bobines (Gold Box), et il s’agit de la première variation de cette catégorie.

Enfin, la dernière édition cassette à boîtier transparent d’Abbey Road serait numérotée K7.APP383.9.2 :soit, la version cassette (K7) de l’album Apple numéro 383 (Abbey Road), de la neuvième série de cassettes (carton couleur XDR, boîtier transparent), et c’est la deuxième variation de cette catégorie.

…et ainsi de suite.

Ce système permet donc à quiconque ayant appris la logique de numérotation d’identifier avec précision n’importe quelle variation simplement grâce à son numéro unique. Ce système ne reproduit pas d’autres systèmes de numérotation (par exemple Spizer ou Valiquette), mais a été conçu sur mesure pour correspondre à la logique structurelle de cette archive.