Les 45 tours des Beatles ont été pressés au Canada de 1963 jusqu’à la fin des années 1980. (Le 45 tours My Bonnie paru sur Decca en 1962 n’était pas à proprement parler un disque "des Beatles"). Comme pour les albums, ces 45 tours ont été réédités à de nombreuses reprises durant cette période (quoique moins fréquemment que les albums). Après l’arrêt du pressage de vinyles au Canada, les disques furent importés des États-Unis ou de l’Union européenne. Les 45 tours des Beatles publiés chez Capitol Records ont également connu sept designs d’étiquettes différents au fil des années, la plupart possédant eux aussi plusieurs sous-variantes, pour un total de quinze sous-variantes, auxquelles s’ajoutent les variantes Starline (chaque variante est numérotée sur ce site web). Comprendre ces différences permet de dater précisément tout pressage particulier. Voici un aperçu détaillé des différentes variations et sous-variantes de labels Capitol retrouvées sur les 45 tours canadiens des Beatles :
1. "Swirl" jaune / orange SANS parenthèses (no brackets)
Utilisé sur les disques des Beatles entre 1963 et juin 1966 (identifié sous le numéro « 1 » sur ce site). Cette variante se reconnaît au texte circulaire indiquant « MFD IN CANADA BY CAPITOL RECORDS OF CANADA ».
2. "Swirl" jaune / orange AVEC parenthèses (brackets)
Utilisé entre juillet 1966 et 1969 (identifié sous le numéro « 2 »). Cette variante présente la mention « MFD IN CANADA BY CAPITOL RECORDS (CANADA) », ajoutant des parenthèses autour du mot « Canada ».
3. Apple
Utilisé entre novembre 1968 et 1975 (identifié sous le numéro « 3 »). Facilement reconnaissable à la célèbre pomme verte sur l’étiquette. Contrairement aux États-Unis, seules les parutions Apple canadiennes utilisaient ce label ; les rééditions Capitol se faisaient sur les labels Target ou Orange.
4. "Target" avec logo oval
Ce label a été utilisé plus rarement sur seulement deux disques des Beatles vers la fin de 1969 (identifié sous le numéro « 4 » sur ce site), avant l’adoption du logo cible (voir label 5). Cette variante se reconnaît à l’étiquette orange / rouge arborant l’ancien logo ovale. Alors qu’aux États-Unis les albums Capitol étaient réédités sur le label Apple durant cette période, au Canada, ils étaient réédités sur ce label à la place.
5. "Target" avec logo de type cible
Ce label a été utilisé entre 1970 et 1972 (identifié sous le numéro « 5 » sur ce site). Cette variante se reconnaît à l’étiquette orange / rouge présentant le nouveau logo de type cible. Les pressages d'avant décembre 1971 sont lustrés, alors que ceux du début 1972 sont mats. Alors qu’aux États-Unis les albums Capitol étaient réédités sur le label Apple, au Canada, ils étaient réédités sur ce label à la place.
6. Orange génération 1
Ce label a été utilisé sur quelques titres des Beatles en 1972 et 1973 (identifié sous le numéro « 6 » sur ce site). Cette variante se reconnaît au texte doré autour de l’étiquette. Alors qu’aux États-Unis les albums Capitol étaient réédités sur le label Apple durant cette période, au Canada, ils étaient réédités sur ce label à la place. Il s’agit de l’une des variantes les plus rares pour les 45 tours des Beatles.
7. Orange génération 2
Ce label a été utilisé sur les disques des Beatles en 1975 (identifié sous le numéro « 7 » sur ce site). Toutes les étiquettes portent le logo ®, ce qui semble indiquer que cette variante n’a pas été utilisée avant janvier 1975, contrairement aux LPs qui présentaient des étiquettes avec le logo ™ en 1973-1974. Cette variante se reconnaît au texte NOIR autour de l’étiquette. Elle n’a servi qu’à la réédition de quelques titres, mais elle reste légèrement plus courante que la variation précédente. Alors qu’aux États-Unis les albums Capitol étaient réédités sur le label Apple durant cette période, au Canada, ils étaient réédités sur ce label à la place.
8. Orange génération 3
Ce label a été utilisé dès juin 1976 (identifié sous le numéro « 8 » sur ce site). Cette variante se reconnaît à la bordure bosslée autour de l’étiquette, symbole du transfert des opérations de pressage vers la nouvelle usine interne de Capitol. Presque tous les 45 tours des Beatles (Capitol et Apple) ont été réédités sous cette variante; seuls quelques premiers titres de la série 72000 n’ont pas été réédités. C’est également cette variation qui a été utilisée pour la série Beatles Forever (voir la section sur les 45 tours des Beatles pour la liste complète).
9. Violet génération 1
Cette variation de label n’existe pas pour les 45 tours des Beatles, mais a été utilisée pour une série de rééditions en solo (principalement McCartney) entre 1977 et 1978, sur une étiquette de "style violet", mais noire avec un cercle argenté et le logo de type dôme intégré dans le texte circulaire.
10. Violet génération 2
Ce label a été utilisé entre 1978 et 1980 (identifié sous le numéro « 10 » sur ce site). Cette variante se reconnaît au texte circulaire autour de l’étiquette indiquant «Manufactured in Canada by Capitol Records-EMI ».
11. Violet génération 3
Ce label a été utilisé sur les disques des Beatles entre 1980 et 1983 (identifié sous le numéro « 11 » sur ce site). Cette variante se reconnaît au texte circulaire plus fin autour de l’étiquette, indiquant « Manufactured in Canada UNDER LICENSE by Capitol Records–EMI ».
12. "Retro Rainbow" génération 1 (Pressage Capitol)
Ce label a été utilisé uniquement en 1983, avant la fermeture de l’usine de pressage Capitol (identifié sous le numéro « 12 » sur ce site). Cette variante se reconnaît au nouveau design « retro rainbow » avec la bordure bosselée caractéristique des pressages Capitol. Il s’agit des derniers pressages produits à l’usine de Mississauga, et seulement quelques rares titres ont été pressés avec cette génération.
13. "Retro Rainbow" génération 2 (Pressage Columbia)
Ces pressages sous-traités à Columbia ont été utilisés sur les disques des Beatles entre la fin de 1983 et 1986 (identifiés sous le numéro « 13 » sur ce site). Cette variante se reconnaît au même design « retro rainbow », mais avec une bordure lisse. Ces disques présentent généralement un système de numérotation de matrice propre à Columbia. Bien que le design soit identique à la variation précédente, la police de caractères et la mise en page du texte sont assez différentes de celles des pressages de 1ʳᵉ génération. Cette variation a permis la réédition complète du catalogue des Beatles (contrairement à la variation 12, qui n’a vu que quelques titres réédités).
14. "Retro Rainbow" génération 3 (Pressage Cinram)
***Aucun 45 tours des Beatles n’a été pressé par Cinram.*** Il n’existe donc aucune variation de 45 tours portant le numéro 14 dans cette archive.
15. "Neo Violet" (Pressage Columbia)
Ce label a été utilisé sur un seul disque des Beatles vers 1986 (identifié sous le numéro « 15 » sur ce site). Cette variante se reconnaît au design "néo-violet" de l’étiquette, avec bordure lisse..
Série Starline : "Swirl" vert et variantes beiges
Ces labels ont été utilisés sur les disques des Beatles entre 1965 et 1986. Les éditions Starline de 1965 présentent un design à "Swirl" vert (et sont fabriquées à partir de matrices américaines), tandis que les éditions Starline ultérieures se reconnaissent à leur étiquette beige. (Voir la section « Beatles Singles » pour une liste détaillée des sous-variantes beiges).
Autres labels : Decca, United Artists, MGM, ATCO
Bien que l’essentiel du catalogue canadien des Beatles soit constitué de parutions sur le label Capitol, certains titres ont été publiés et réédités par d’autres maisons de disques, avec des designs d’étiquettes différents. Ces éditions sont détaillées et illustrées dans les sections spécifiques à chaque album.
Pour un compte-rendu détaillé des titres sortis selon chacune de ces variations de labels, vous pouvez également explorer la page RELEASE BY LABEL TYPE à partir du menu principal.
Chaque entrée de cette archive est numérotée afin que vous puissiez facilement vous y référer lors de l’organisation de votre collection. Un numéro de variation typique est présenté dans un format Alpha Décimal qui identifie séquentiellement :
À titre d’exemple, le pressage Columbia du White Album sur la deuxième génération d’étiquettes orange serait numéroté LP.APP101.7.1 : en d’autres mots, ce numéro représente la version vinyle (LP) de l’album Apple numéro 101 (le numéro de catalogue du White Album), avec le 7ᵉ type d’étiquette (la 2ᵉ génération orange), et c’est la première variation de cette catégorie.
Ou encore, l’édition Gold Box Series en bobine (Reel to Reel) de Sgt. Pepper’s serait numérotée RE.2653.2.1 : soit la version bobine du titre (RE) avec le numéro de catalogue 2653 (Sgt. Pepper), provenant de la deuxième série de bobines (Gold Box), et il s’agit de la première variation de cette catégorie.
Enfin, la dernière édition cassette à boîtier transparent d’Abbey Road serait numérotée K7.APP383.9.2 :soit, la version cassette (K7) de l’album Apple numéro 383 (Abbey Road), de la neuvième série de cassettes (Jaquette couleur XDR, boîtier transparent), et c’est la deuxième variation de cette catégorie.
…et ainsi de suite.
Ce système permet donc à quiconque ayant appris la logique de numérotation d’identifier avec précision n’importe quelle variation simplement grâce à son numéro unique. Ce système ne reproduit pas d’autres systèmes de numérotation (par exemple Spizer ou Valiquette), mais a été conçu sur mesure pour correspondre à la logique structurelle de cette archive.